e>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été j'ai pris un livre à la bibliothèque , il est tellement bien que je me le suis achetée .

Rouen  " livre de monsieur philippe Torreton "

Monsieur philippe Torreton raconte la vie de sa Mémé

il traite tous les sujets avec amour et humour .

il s'interroge sur ce que sa mémé devait penser de cette nouvelle façon de vivre qu'ont les jeunes .

( cette nouvelle vie n'est plus la mienne non plus ) .

dans ce livre il replace les choses , " c'est pour ça que je l'aime "

il s'adresse à sa mémé , " je me souviens - tu me disais - que pensais tu ? "

tu avais besoin de rien , tu avais rien , mais tu savais mémé , que tes enfants étaient déjà infectés du virus de la fièvre acheteuse , " ces besoins répandus sur nos Zones urbaines comme des pesticides , nous faisaient croire que l'on vivrait mieux " et ça marche encore .Travailler plus pour gagner plus et consommer toujours et encore des produits de moins en moins bons , moins solides , du fabriqué ailleurs .

" je sais bien qu'à l'époque où les mémés étaient petites , il n'y avait pas ces nasses à consommateurs d'aujourd'hui , tous ces collets ces pièges à glu ces tapettes à clients posés en bout d’immenses parkings ,,, pas de télévision comme appeau ou canard d'appel cette machine à temps de cerveau disponible .

dans la vie de ma mémé , quand on est dans le besoin on ferme sa gueule on serre les dents et on bosse pas le choix !

Voilà.

on quitte tout ça , tout ce travail , cette vie de labeur à se débrouiller pour mettre quelque chose dans les assiettes midi et soir , une vie à rattraper les coups tordus les vacheries de la vie , une vie à mettre de côté ses rêves et ses désirs en espérant tous les jours ne plus retrouver l'endroit exacte où on les a cachés ...

pour faire une Mémé " il faut de l'ancien et de la constance ".

tiens curé , encore un truc dont tu aurais pu te servir pour honorer ma mémé !!!!!!

Tag(s) : #Rouen